Séminaire IDEA: Jean Viviès – “Modernité d’un classique? Gulliver’s Travels (1726) de Jonathan Swift” (27 mars)

Posted: March 15, 2018 in Uncategorized
Le prochain séminaire de l’axe “dynamiques transculturelles et transnationales” du groupe de recherche IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones) aura lieu le mardi 27 mars, de 18h à 19h30 , en salle A313 (CLSH, Nancy). Notre recevons Jean Viviès (Université Aix-Marseille et président du CNU) pour une présentation intitulée: “Modernité d’un classique ? Gulliver’s Travels (1726) de Jonathan Swift”. Il abordera surtout la question de la réception et des angles d’approche contemporains d’un texte classique.

 

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et agrégé d’anglais, Jean Viviès est professeur de littérature britannique à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur la littérature du XVIIIe siècle, les récits de voyage et la traduction. Auteur de nombreux articles, il a notamment publié James Boswell. État de la Corse (Éditions du CNRS, 1992) et Le Récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle : de l’inventaire à l’invention, P. U Mirail, 1999 (traduit en anglais sous le titre d’English Travel Narratives in the Eighteenth Century: Exploring Genres, trans. C. Davison, Ashgate, 2002). Il est également l’auteur de plusieurs traductions. Il a dirigé le laboratoire de recherche angliciste LERMA à l’université d’Aix-Marseille, où il co-anime le séminaire de recherche Britaix XVII-XVIII. Fondateur de la Société d’étude de la littérature de voyage du monde anglophone (SELVA), il est président d’honneur de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES).

Son dernier livre : Revenir/devenir. Gulliver ou l’autre voyage, Paris : Editions rue d’Ulm, coll. “offshore, 2016. Prix de la SELVA.

Advertisements

Comments are closed.