Colloque international à l’Université de Caen Normandie

Posted: May 31, 2018 in Uncategorized

Colloque international à l’Université de Caen Normandie

Voix transfigurées : 

troubles, ruptures  et  travestissements

 

Les 17-18 mai 2018, le groupe de recherche « Voix et silence dans les arts » a co-organisé un colloque international avec ERIBIA, Université de Caen Normandie, intitulé « Voix transfigurées : troubles, ruptures et travestissements ». L’objet du colloque a été d’interroger les configurations et les représentations de la voix chantée, affectée, modifiée, travestie ou aliénée en littérature et dans les arts.

Les communications des participants étaient structurées autour de trois axes principaux :

  1. Troubles et souffrances : affections et maladies de la voix ; vocalités en souffrance ; notions de gêne et de traumatisme ; voix étouffées, opprimées ; aphonies, extinctions de voix et toutes sortes d’états pathologiques de la phonation ;
  2. Ruptures et transgressions : interdits liées à la voix ; formes de conflits et de tensions entre voix parlées et voix chantées (passages entre récitatif et aria, par exemple) ; voix perdues et voix retrouvées ;
  3. Travestissement et transformation : brouillage des catégories vocales ; échanges entre genres ; problématiques de sexualisation et d’érotisation ambiguës de la voix ; voix transformées par la technologie (enregistrement, modification mécanique de voix) et voix artificielles ; vocalités trompeuses.

Outre les communications, les participants ont également pu entendre l’invité d’honneur, l’artiste lyrique anglais, baryton, Stephen VARCOE, qui a chanté dans de nombreux opéras dont Pimpinone de Telemann, La Chute de la maison Usher de Debussy, Mary of Egypt de Tavener, Orfeo de Monteverdi, Noye’s Fludde de Britten, et L’Infedelta delusa de Haydn, pour ne citer que quelques oeuvres.  Stephen Varcoe enseigne également au Royal College of Music à Londres et assure des cours d’été à Dartington, Sherborne et Toronto. Il est l’auteur de Sing English Song : A Practical Approach to Language and the Repertoire (2000) et il a écrit plusieurs chapitres dans The Cambridge Companion to Singing (2000) et The New Percy Grainger Companion (2016).

Colloque Caen.jpg

Marcin Stawiarski et Stephen Varcoe (à droite)

Advertisements

Comments are closed.