From Linguistic landscape to landscape linguistics

Posted: July 10, 2019 in Uncategorized

I Gaudy-Campbell &  J Sourgne (Master 2)

 

From Linguistic landscape to landscape linguistics

LL est une discipline nouvelle qui s’intéresse à l’écriture dans l’espace public. Née en 1997 (études de Landris and Bourhis), cette discipline est éminemment interdisciplinaire. Si l’on s’en réfère aux bibliographies, LL croise géographie, éducation, sociologie, politique, études environnementales, aménagement urbain, linguistique appliquée, sémiotique, communication, architecture, linguistique appliquée, économie.

Dans le cadre de l’adossement du parcours Intermédialité à IDEA, nous avons proposé aux étudiants de master 2 de travailler sur des écrits publics selon la problématique du va et vient entre interdisciplinarité et travail disciplinaire. En partant de supports publics d’écriture, donc en utilisant le paysage linguistique comme corpus d’étude linguistique, nous avons proposé de restreindre l’étude à  la dimension énonciative du message public. Réputé urbain, LL n’est pas sans intérêts dans un contexte rural qui questionne toute la triade énonciative ou se joue de l’entité détentrice du pouvoir de légiférer.

En retour, les étudiants de master 2 ont proposé de se réapproprier le questionnement de la source énonciative dans l’espace public en le mettant en regard d’un domaine plus sociétal, à savoir l’activisme pour les droits des animaux. Ils en traitent à travers l’exemple du slogan « Not Your Mom, Not Your Milk » utilisé notamment par l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Les différentes incarnations de ce message, d’un graffiti individuel jusqu’à une campagne d’affichage internationale, permettent d’explorer les stratégies langagières et d’occupation de l’espace public et de mettre en lumière l’évolution des dynamiques de pouvoir entre activistes pour les droits des animaux et industries basées sur l’exploitation animale.

 

Bibliographie :

Landry, R. and Bourhis R.Y (1997), Linguistic Landscape and Ethnolinguistics Vitality : an empirical study, Journal of language and social Psychology 16(1) : 23-49.

Scollon, R. and Scollon S.W. (2003), Discourses in Place : Language in the Material World, London : Routledge.

Spolsky, B. and Cooper, R. L. (1991), The Languages of Jerusalem, Oxford : Oxford University Press.

Advertisements

Comments are closed.