Axe Littérature et Etudes Textuelles: Historique

Accueil / Home

Historique / Past Events

Publications de l’Axe / Axis Publications

L’histoire de l’axe :

L’histoire des activités de recherche en littérature de langue anglaise à l’Université Nancy 2, puis Université de Lorraine, a été marquée par la formation du GERAC (Groupe d’Étude sur le Récit Anglais Contemporain), créé en 1989 par Fiona MacPhail et Michel Morel. Ce groupe de recherche, qui devint par la suite le GERA (Groupe d’Étude sur le Récit Anglais, puis Anglophone), fut dirigé par Michel Morel jusqu’en 2002, puis par Claire Omhovère jusqu’en 2008, et enfin par David Ten Eyck de 2008 à 2010. Le GERA est devenu Itinéraires du Texte et du Livre en 2008, sous l’impulsion des travaux de recherche de ses membres et de diverses manifestations scientifiques organisées à Nancy 2 / l’UdL.

Activités 2011-2014:

L’année 2010-2011 a été consacrée à la préparation du colloque international « From Text(s) to Book(s) / Du texte au  livre, des textes aux livres ».

Ce colloque, qui s’est tenu à Nancy les 21-23 juin 2012,  avait pour but de continuer à approfondir la réflexion sur les questions relatives à l’histoire du livre et aux études textuelles menée au sein de l’axe « Littérature et études textuelles » d’IDEA. Il s’inscrit dans la lignée de précédents colloques organisés dans cette optique : « The Lives of the Book / Les Vies du livre » (2008) et « Left/Out : Texts and Ur-Texts / Le texte et ses ur-textes » (2007). Il a rassemblé plus de 100 participants, dont 70 intervenants venus du monde entier. 26 sessions ont été organisées, et 4 séances plénières, dont 2 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, 1 à la Bibliothèque Municipale de Nancy, et 1 dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

Les années 2012-2014 ont été consacrées à la réception, la lecture et la sélection, avec l’aide du comité scientifique de la série Book Practices and Textual Itineraries, des articles qui nous ont été envoyés suite au colloque, et à leur révision et mise en forme en collaboration avec les auteurs. Le volume 2 de la série a été publié en avril 2014. Il s’intitule Textual Practices in the Digital Age.

L’année 2014-2015 est consacrée à la préparation des volumes 3 et 4: Contemporary Textual Aesthetics et From Text(s) to Book(s): Studies in Production and Editorial Processes.

 

Activités 2008-2011 :

  • 2010-2011

L’année 2010-2011 a été l’occasion pour les membres de l’équipe de continuer à développer les relations établies en France et à l’étranger, notamment avec le CRIDAF à Paris 13, le Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, et SHARP (The Society for the History of Authorship, Reading and Publishing).

Elle a vu la publication du premier volume de la série Itinéraires du texte et du livre / Book Practices and Textual Itineraries consacré à la question des « contours du texte ».

  • 2009-2010

L’année 2009-2010 fut l’occasion de développer les champs de recherche envisagés et les contacts établis l’année précédente, notamment lors de différents séminaires et d’une journée d’étude et de conférences invitées (Programme journee d’etude ITL 05.03.2010). Elle vit la parution d’un ouvrage collectif sur le livre, Les Vies du Livre, consacré notamment à des questions liées à  l’historicité, à la matérialité et au devenir du livre en pays francophones et anglophones.

  • 2008-2009

L’année 2008-2009 fut une année de transition entre les anciennes et les nouvelles directions de recherche de l’axe (du récit anglais, sous toutes ses formes, aux études textuelles et sur le livre).

Elle donna lieu à la publication d’un ouvrage collectif, Left/Out, traitant de questions liées au statut du texte (au sens large du terme – texte littéraire, texte filmique aussi), et notamment du texte en devenir dans son rapport au texte publié, du texte original dans son rapport au texte dit « final », ou encore des états du texte avant et après publication. L’axe littérature et études textuelles a également organisé le colloque international Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone / Perceptions and Representations of Space in the English Speaking World les 5-6 mai 2009.