BPTI 7

Capture image de couverture BPTI7

BPTI7 synopsis

Book Practices & Textual Itineraries 7

Illustrating History / Illustrer l’histoire

Illustrating History / Illustrer l’histoire est un ouvrage bilingue (anglais et français) regroupant des contributions de chercheurs de différents horizons qui se sont penchés sur les rapports entre illustration et histoire. Ces chercheurs interrogent, chacun à leur manière, et à partir de divers matériaux iconographiques, ce qu’ « illustrer l’histoire » signifie et implique. Les analyses qu’ils livrent dans ces pages se situent au carrefour des études sur l’image et du discours sur l’histoire / de l’histoire. L’ensemble des articles réunis ici offre un panorama à la fois varié et singulier de la manière, ou plutôt des manières d’écrire l’histoire en images, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, en France, en Angleterre, en Russie ou encore en Colombie. Étant donné l’évolution des différents supports et formes d’expression graphiques, ces articles, et les images qu’ils incluent, donnent à voir, en filigrane, une micro-histoire de l’imprimé, des estampes à la peinture, en passant par la photographie et la bande dessinée. Ils révèlent une facette de l’illustration dans laquelle l’illustrateur endosse le rôle d’historien, et l’image celui de récit mémoriel. Ces analyses de la mise en image ou mise en scène d’événements et de personnages historiques sur la page ou la toile montrent qu’il y a de multiples contraintes et enjeux inhérents à l’acte de dessiner ou de peindre le passé, mais que chaque médium est riche de possibilités, et chaque artiste un passeur d’histoire(s)/Histoire.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, universitaires (enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants et étudiants de Master) et professionnels du livre et de l’illustration (graveurs, éditeurs, conservateurs de musées, responsables de collections et d’institutions culturelles, commissaires d’expositions et collectionneurs) qui s’intéressent à l’illustration dans ses formes diverses et variées, et tout spécialement aux rapports qu’elle entretient avec l’histoire, et notamment à la façon dont les illustrateurs ont conçu et utilisé les images pour raconter leur(s) histoire(s) et notre histoire.

TABLE OF CONTENTS

Introduction

 

La scène historique française à la fin du XVIIIe siècle : de l’illustration à l’incarnation

Thibaut Julian

 

Defending Russia: Illustrated Narratives of the Patriotic War of 1812

Andrew M. Nedd

 

Une image de la division : les illustrations des Histoires de la Révolution française par Auguste Raffet, Tony Johannot et Ary Scheffer en 1834

Margot Renard

 

Illustrated ‘Histories of England’ for Children in the late Victorian and Edwardian periods

Richard Somerset

 

L’événement et l’intime : histoire(s) de l’Antiquité dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle

Yannick Le Pape

 

Towards an Anatomy of Nineteenth-Century Historical Illustration? On Dissecting Pictures of the Past

Rosemary Mitchell

 

Illustrer l’infâme : les représentations d’Henri III comme roi sujet de vices et de perversions dans l’imagier populaire français des XIXe et XXe siècles

Mathieu Mercier

 

Correspondances illustrées, ou lorsque Renefer témoigne de la guerre

Gabrielle Thierry

 

Graphisme et photomontages dans l’Almanach ouvrier et paysan (1925-1939) : la construction visuelle d’une identité communiste

Max Bonhomme

 

Landscapes of War in Edward Ardizzone’s Illustrated Diary and Artistic Productions: The Political and Pictorial Landscapes of the Second World War

Julie LeBlanc

 

Un projet universitaire : une bande dessinée pour une autre vision de l’histoire colombienne

Muriel Laurent

 

List of Contributors

 

Guest Editors

 

Publication Directors & General Editors

 

 

 

 

7

 

 

15

 

 

31

 

 

 

53

 

 

 

75

 

 

 

101

 

 

125

 

 

 

149

 

 

 

169

 

 

 

185

 

 

 

203

 

 

 

225

 

 

247

 

251

 

252