Au-delà du clivage Nord-Sud

bandeau

English version

Ce colloque pluridisciplinaire, qui s’adresse à des chercheurs dans les domaines de la civilisation britannique, de la géographie et des autres sciences sociales (sciences politiques, sociologie, économie, histoire), entend analyser les mutations (territoriales, sociales, culturelles, identitaires, politiques, etc.) qui caractérisent le Nord britannique en tant que territoire.
● Est-il encore pertinent au 21ème siècle de faire référence au fossé Nord-Sud pour comprendre les problèmes socio-économiques qui se posent dans les régions du Nord de la Grande-Bretagne, dans « les Nords » (Nord de l’Angleterre, mais aussi Ecosse, pays-de-Galles, voire Irlande du Nord), et définir leurs relations avec le Sud de l’Angleterre, en particulier avec Londres ?
● Quels sont les héritages culturels, sociaux et économiques de ces territoires du Nord?
● Quelle place occupent-t-ils aujourd’hui sur le plan politique et économique ?
● Au regard des conditions et dynamiques socio-politiques est-il toujours pertinent de penser les contrastes au sein du Royaume-Uni en termes de fossé Nord/Sud ?
● Quelles conséquences ont eu la crise de 2008 et les réformes du gouvernement Cameron sur les équilibres régionaux ?
● Quelles sont les perceptions et représentations identitaires, ainsi que les expériences individuelles et collectives des habitants du Nord de l’Angleterre, les « Northerners », face à Londres comme face aux Ecossais ?
● Quelle place occupe le Nord anglais dans les politiques publiques, alors que la dévolution des pouvoirs reste très partielle ?
● Voit-on (ré)émerger une/des identité(s) ainsi qu’un mode de gouvernance distincts pour le Nord de l’Angleterre, au sein du Royaume-Uni post-dévolution ?
● Enfin, peut-on dresser des parallèles avec d’autres régions européennes connaissant des clivages territoriaux similaires ?

Appel à communications complet

Programme et informations

Le colloque se déroulera le 4 et le 5 novembre au Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) de l’Université de Lorraine, à Nancy (salle A104). Pour compléter les interventions, une excursion de terrain est prévue le 6 novembre dans le Nord de la Lorraine, pour comparer les expériences lorraines et britanniques en matière de développement et de renouveau des territoires.
Se rendre à Nancy
Se rendre au CLSH – Université de Lorraine

Inscription et tarifs :
Les frais d’inscription sont de 50€ pour les enseignants-chercheurs titulaires et de 15€ pour les étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs non-titulaires.
Ce tarif inclue l’inscription au colloque, trois déjeuners, le repas de gala le vendredi soir et l’inscription à l’excursion de terrain.
Lien pour s’inscrire

Contact: conference-north-contact@univ-lorraine.fr

Comité scientifique : Manuel APPERT (Université Lyon 2), Emmanuelle AVRIL (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Mark BAILONI (Université de Lorraine), David FEE (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Corinne NATIVEL (Université Paris-Est Créteil), Andy PIKE (CURDS, Newcastle University), Jonathan POTTER (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), Roseline THÉRON (Université de Lorraine), Jeremy TRANMER (Université de Lorraine), John TOMANEY (UCL)