Accueil

Accueil Appel Inscription Programme scientifique Evènements associés  Informations pratiques

English

Le Centre de Médiévistique Jean Schneider (ERL 7229), le Centre de Recherches Universitaire Lorrain d’Histoire, Metz (EA 3945)  et les médiévistes d’IDEA organisent la seconde édition du colloque international et interdisciplinaire consacré à la Formule au Moyen-Âge.

Parmi les questions soulevées par la « formularité » se pose celle de la réception : l’usage répété de formules conventionnelles tend-il à les vider de leur sens jusqu’à en faire de simples marqueurs pragmatiques ou les enrichit-il au contraire des connotations supplémentaires suggérées par de multiples contextes ? Il convient également de s’interroger sur la définition précise du phénomène : qu’est-ce qui distingue une formule d’un simple motif ? de l’intertextualité ?

Bruno Laurioux, Professeur à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, donnera à cette occasion une conférence inaugurale sur la formule dans la cuisine médiévale.

Il est à présent trop tard pour soumettre une proposition de communication, mais le programme peut être consulté ici, et les inscriptions sont désormais ouvertes.