Ancrages / Passages, 2004 (français)

[click here for English version]

Ancrages/Passages
23-24 janvier 2004
Comité d’organisation: Claudine Armand, André Kaenel et Claire Omhovère

Ce colloque a été organisé par l’ancien Centre d’Etudes Anglophones, équipe de recherche de Nancy 2 qui a été depuis lors refondue autour de la thématique de l’interdisciplinarité et est devenue IDEA (Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones). ‘Ancrages/Passages’ était, en effet, l’occasion pour l’équipe de réfléchir aux questions posées par la notion de l’interdisciplinarité, qui sont par la suite devenues centrales à sa restructuration.

L’appel à communications du colloque a invité les participants à privilégier les approches interdisciplinaires, en s’interrogeant sur les rapports entre formes d’ancrage et de passage. Il a posé une série de questions assez larges : comment s’opère le transfert d’outils conceptuels entre diverses disciplines ? Quelle dynamique permet le glissement d’un champ sémiotique vers un autre, tels qu’image et texte, texte et musique ? Quelle perméabilité existe-t-il entre culture dominante et culture minoritaire ? Sous quelles influences s’instaurent une hégémonie historique, un style esthétique, une norme linguistique, mais aussi quand, et pourquoi, tombent-ils en désuétude ? A quelle opposition se heurte la transmission de normes, valeurs, représentations d’un domaine à un autre, voire d’une époque à la suivante ? Enfin, quels remous conflictuels subsistent à l’arrière de toute forme d’ancrage : phénomènes de résistance, rémanence, résurgence ?

L’invité d’honneur du colloque était Barbara Chase-Riboud. Romancier, poète et sculpteur, qui met en avant la mise en relation des matières divergentes dans sa sculpture et les passages entre l’histoire et l’imaginaire dans son écriture, ainsi que les passages entre différentes modes d’expressions artistique, Chase-Riboud, par sa démarche artistique, est exemplaire des questions explorées par le colloque.

Programme du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par les Presses Universitaires de Nancy : Ancrages/Passages (2005).

Advertisements