Everyman [français], 2009

[click here for English version]

Everyman
16-17 janvier 2009
Comité d’organisation: Dominique Hascoët, Elise Louviot, Philippe Mahoux et Colette Stévanovitch

En janvier 2009 IDEA a organisé une conférence de deux jours sur Everyman, la pièce de moralité du XVème siècle anglais.

La décision d’étudier Everyman en 2009 n’était pas une coïncidence, puisque la pièce faisait partie du programme de l’agrégation et il était certain que nos étudiants profiteraient d’une manifestation qui pourrait éclairer des éléments d’une oeuvre provenant d’une culture et d’une idéologie très différente des nôtres. Une conférence qui se base ainsi sur une oeuvre au programme des concours représente à la fois un défi et une opportunité pour les chercheurs et les étudiants. Les uns doivent réussir à porter un regard nouveau sur le texte qui fasse progresser la connaissance de l’oeuvre, tout en gardant à l’esprit la dimension pédagogique de leur intervention. Les autres doivent s’ouvrir à un dialogue de chercheurs de très haut niveau, effectuant ainsi un pas dans l’apprentissage du métier de chercheur tout en essayant de tirer quelques bénéfices immédiats de la manifestation pour la préparation de leurs concours.

Les communications à ce colloque ont puisé dans des disciplines aussi variées que la théologie, la philologie, les études théâtrales et l’histoire. Nous avons également eu la chance d’entendre une communication de Douglas Morse – le metteur en scène d’une adaptation filmique de la pièce – qui a gentiment accepté notre invitation de présenter son oeuvre au colloque.

Programme du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Everyman: actes des colloques de janvier 2009 (2009).