La formule dans la littérature, la langue et la civilisation du Moyen Age anglais, 2008

[click here for English version]

La formule dans la littérature, la langue et la civilisation du Moyen Age anglais 
13-14 juin 2008
Comité d’organisation: Dominique Hascoët, Elise Louviot, Philippe Mahoux et Colette Stévanovitch

Le colloque international sur « La formule dans la littérature, la langue et la civilisation du Moyen Age anglais » partait du constat que la formule est omniprésente dans l’Angleterre du Moyen Age. La littérature médiévale repose en grande partie sur l’utilisation d’éléments formulaires, d’où le débat touchant à la composition orale ou écrite des textes. La notion de formule concerne également la linguistique, avec l’idée de cliché, et de manière plus générale l’opposition entre le figé et le mouvant. Elle s’applique également à la civilisation, dans une société où la dimension collective est dominante et la vie rythmée par des rituels de toutes sortes.

Parler de « formule », c’est faire référence à des types d’écriture ou de récits fondés sur la reprise de fonctionnements stylistiques et génériques reconnaissables et attendus. L’idée de « formule » renvoie à la répétition et à la variation et pose ainsi indirectement la question de la relation entre le collectif et l’individuel.

Ce colloque s’est inscrit dans le travail sur le Moyen Age anglais mené par le GRENDEL (axe d’études médiévales), dont il a marqué les dix ans d’existence. En s’attelant à une problématique majeure pour les études médiévales – celle de la formularité – les médiévistes de Nancy 2 ont voulu élargir encore la portée de leur dialogue avec des universitaires en France et à l’étranger et amorcer une réflexion sur un sujet qui se prête à une démarche interdisciplinaire. La rencontre a réuni une quinzaine de chercheurs, venant d’une dizaine d’universités françaises ainsi que la Russie, le Canada, l’Espagne et la Pologne. La réflexion amorcée lors des deux journées du colloque a été élargie et approfondie par la suite avec l’organisation d’une deuxième conférence internationale sur la Formule au Moyen Age qui s’est tenu les 5 et 6 novembre 2010.

Programme du colloque

Livret du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par les Presses Universitaires de Nancy, La formule dans la littérature et la civilisation de l’Angleterre médiévale, édité par Colette Stévanovitch, Elise Louviot, Dominique Hascoët et Philippe Mahoux (2011).