Left / Out, 2007 (français)

[click here for English version] 

Left/Out: les textes et leurs ur-textes 
16-17 mars 2007
Comité d’organisation: John S. Bak, Nathalie Collé-Bak, Rachel Hutchins, Monica Latham, David Ten Eyck

L’objectif principal de ce colloque était de favoriser des échanges entre spécialistes travaillant dans différents domaines des études anglophones traitant de la relation entre des versions de films et livres connues du grand public et des versions antérieures de ces ‘textes’.  Cette question est de plus en plus d’actualité, suite à l’exploitation toujours croissante des archives dans les études littéraires depuis quelques décennies et suite aux évolutions technologiques. Par la voie des sorties d’éditions spéciales de films et disques sur des supports DVD et CD, qui proposent des séquences inédites, ou par la distribution de plus en plus fréquente de versions non-autorisées de films, disques et textes par Internet, le grand public a désormais accès à des documents qui ne lui étaient pas destinés à l’origine. Ces évolutions nous obligent à repenser notre façon de concevoir certains textes ou corpus de documents, en les définissant notamment comme un processus qui n’est jamais arrêté de façon définitive par un seul auteur ou groupe d’auteurs, plutôt que comme un artefact qui serait complètement achevé au moment de sa publication.

Le programme final du colloque comprenait vingt présentations par des intervenants venant de plusieurs universités françaises (Bordeaux IV, Paris 3, Besançon, Littoral et St. Etienne, ainsi que Nancy 2), d’autres pays européens (l’Espagne, la Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni) et du monde anglophone (États-Unis). La quasi-totalité de ces présentations portait sur les études littéraires (14 interventions) ou cinématographiques (5 interventions). Une table ronde a également eu lieu : elle a permis de mettre en relation les différentes pistes évoquées dans les ateliers.

‘Left Out : les textes et leurs ur-textes’ a initié une réflexion approfondie sur des questions liées aux études textuelles et à l’histoire du livre au sein d’IDEA. Dans les années qui ont suivi l’organisation de ce colloque, une deuxième manifestations sur des sujets similaires a été organisée et une troisième est programmée pour 2012 : Les Vies du Livre (2008) et Du/Des Texte(s) au(x) Livre(s) (2012) ; la recherche littéraire d’IDEA a été restructurée pour mettre en avant les études textuelles, comme l’indique l’actuel titre de l’axe de recherche ‘littérature et études textuelles’.

Programme du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par les Presses Universitaires de Nancy : Left Out: Texts and Ur-texts (2009).

Advertisements