Les Vies du Livre, 2008
[click here for English version]
Les Vies du Livre
20-21 juin 2008
Comité d’organisation : Nathalie Collé-Bak, Monica Latham, David Ten Eyck
Le but principal de ce colloque était d’explorer, par le biais de perspectives diverses, les questions liées à la production, à la distribution et à la réception du livre. Le programme du colloque a tourné autour de trois axes principaux qui étaient : 1) l’évolution historique du livre ; 2) le statut du livre dans la culture contemporaine, notamment face aux médias électroniques ; 3) la relation entre le livre et le texte. Une dizaine de communications a été proposée sur chacun de ces axes, avec un total de trente-quatre communications pendant les deux journées du colloque.
« Les Vies du Livre » a rassemblé des universitaires et des professionnels du livre venant de plusieurs grandes universités françaises (Aix-en-Provence, Grenoble, Lille 3, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 7, Paris 10, Paris 13, Poitiers, Rennes 2, Toulouse et Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que Nancy 2) et d’une dizaine de pays étrangers (l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, le Danemark, les Etats-Unis, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, la Pologne et le Royaume-Uni).
Les trois invités d’honneur du colloque étaient Barbara Bordalejo (la directrice du centre pour les éditions électroniques à Birmingham University), Marie-Françoise Cachin (Fondatrice du Groupe de Recherche LEMA [Le Livre et l’Edition dans le Monde Anglophone] de Paris 7) et Tony Lacey (Directeur des Publications de Penguin Books à Londres). Nous avons également eu des présentations de grande qualité par l’écrivain Philippe Claudel (prix Goncourt des lycéens 2007), par Célia Vilà (directrice des Éditions Atelier du Poisson Soluble à Toulouse) et par des représentants du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte, en Meurthe et Moselle. Ces interventions étaient de nature à créer un dialogue entre des universitaires et des professionnels du livre.
« Les Vies du Livre » a poursuivie la réflexion sur des questions liées aux études textuelles et à l’histoire du livre qui avait été amorcée l’année précedante par le colloque « Left Out : les textes et leurs ur-textes ». Dans les années qui ont suivi l’organisation de ce colloque, la recherche littéraire d’IDEA a été restructurée pour mettre en avant les études textuelles, comme l’indique l’actuel titre de l’axe de recherche ‘littérature et études textuelles’.
Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par les Presses Universitaires de Nancy : Les Vies du Livre / Lives of the Book (2010).