Londres, capitale internationale, multiculturelle et olympique, 2010

[click here for English version]

Londres, capitale internationale, multiculturelle et olympique
26-27 novembre 2010

Comité d’organisation: Roseline Théron et Timothy Whitton

Co-organisé par IDEA et l’équipe de recherche EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et accueilli par le campus de Nancy de Sciences-Po, « Londres, capitale internationale, multiculturelle et olympique » a proposé une étude de la situation actuelle de Londres. Afin d’apporter un éclairage aussi complet que possible, une approche interdisciplinaire a été résolument adoptée pendant le colloque, permettant un dialogue entre civilisationnistes, géographes, économistes, sociologues, historiens et spécialistes de sciences politiques.

La ville de Londres a connu heures de gloire et périodes de vicissitudes, au gré des guerres, des périodes d’expansion ou de crise économique et des aléas politiques. En ce début de XXIe siècle, elle porte en elle ce passé tumultueux et souvent rebelle qui fait d’elle une ville « unique » alors que se profile des défis sans précédents. Les communications ont porté des regards variés sur cette situation, cherchant à répondre aux questions telles que : Comment Londres pourra-t-elle maintenir son rôle de place financière dans une économie mondiale secouée par la crise et face à la concurrence des pays émergents ? En quelle mesure sera-t-il possible pour la ville de Londres de concilier développement durable et pression immobilière et démographique ? Comment Londres fera-t-elle face à l’échéance olympique de 2012 ?

Le colloque a rassemblé une quinzaine d’universitaires français et anglais qui ont parlé de sujets aussi variés que « London 2012, an Olympic target : ‘zero rough sleeping’ », « Londres : une ville plus favorable à l’euro que le reste de l’Angleterre ? », « Exister ou disparaître dans le jeu économique de la globalisation : un défi pour Londres et Paris » ou bien « Londres : de la capitale impériale à la ville globale ». Les invités d’honneur du colloque étaient Ian Gordon (London School of Economics), qui a donné une présentation intitulée « London : Capital of Boom and Bust ? », et Andy Thornley et Nancy Holman (London School of Economics) qui ont parlé de « Urban Planning and the London Context ».    

Programme du colloque

Advertisements