Nationalisme dans le Monde Anglophone, 2007

[click here for English version]

Nationalisme dans le Monde Anglophone
20-21 avril 2007
Comité d’organisation: Marine Freslon, Rachel Hutchins, Paul-Eric Morillot, Magali Puyjarinet, Margaret Sérandour et Jeremy Tranmer

« Nationalisme dans le Monde Anglophone » s’inscrivait dans la lignée d’une série de séminaires organisé par le groupe de recherche CRESAB (Centre de Recherche pour l’Etude des Sociétées Américaine et Britannique), qui est devenu l’axe ‘civilisation et les études culturelles’, suite à une réorganisation des axes de recherche d’IDEA. Le colloque a rassemblé des participants dont la diversité – d’origines nationales, de régions géographiques étudiées, de champs disciplinaires, d’approches méthodologiques – a permis de nouvelles études d’un sujet qui continue à être au centre d’échanges stimulants entre universitaires travaillant dans des disciplines comme l’histoire, la politique, la sociologie et les études culturelles.

Par sa nature, le nationalisme invite à une réflexion interdisciplinaire, et on peut diviser les communications au colloque en deux catégories principales: celles qui adoptaient une perspective politique et celles qui adoptaient une perspective culturelle du sujet. Les questions abordées dans les communications allaient de « l’enseignement du nationalisme aux USA » à « l’étude du nationalisme musulmane dans l’Inde britannique du XIXe siècle » ; de « Gibraltar : un sentiment confus d’appartenance ‘nationale’ » à « nationalisme et race en Australie » ; de « Arthur et l’identité nationale britannique » à « l’espace et l’identité dans deux autobiographies africaines ». Des réflexions théoriques et des études de cas plus pratiques ont été proposées pendant les deux journées du colloque.  

Programme du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par Cambridge Scholars Publishing : Nationalism in the English-Speaking World (2009).