Perceptions et représentations de l’espace, 2009

[click here for English version]

Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone
4-5 juin 2009
Comité d’organisation: Claire Omhovère, David Ten Eyck

Le but de ce colloque était de mener une réflexion sur la manière dont l’interdisciplinarité éclaire les enjeux de la représentation spatiale dans les diverses cultures du monde anglophone. Les communications ont traité la plupart des régions du monde anglophone : l’Afrique, l’Asie du sud-est, l’Amérique du Nord, l’Irlande et l’Australie. Cette diversité a permis des échanges intéressants entre spécialistes travaillant dans des domaines différents. Le colloque s’est aussi caractérisé par la diversité des approches méthodologiques retenues dans les communications. Celles-ci se sont articulées selon deux axes principaux : 1) les espaces postcoloniaux au croisement de la géographie, de l’anthropologie et de la théorie littéraire ; 2) les mises en forme de l’espace dans les arts visuels (cinéma, vidéo, sculpture).

Le colloque a rassemblé des universitaires venant de plusieurs grandes universités françaises (Strasbourg, Grenoble, Aix-en-Provence, Metz, Orléans, Toulouse le Mirail, Grenoble, Lille 3, Paris Dauphine, ainsi que Nancy 2 et Montpellier 3) et plusieurs pays étrangers (Roumanie, Allemagne, Nigeria, Pologne).

Ce colloque a également été l’occasion de rendre hommage à Richard Samin, spécialiste de littérature africaine et membre internationalement reconnu du département d’anglais de Nancy 2 et d’IDEA, quelques mois avant son départ à la retraite. Les contributions du Professeur Samin aux séminaires et journées  d’études d’IDEA consacrés à l’Afrique et aux études postcoloniales ces dernières années ont été une inspiration majeure pour ce colloque international ; et la participation de M. Samin à un atelier sur les littératures africaines le 4 juin, aux côtés de Pierre Halen (Université de Metz) et Gilles Teulié (Université de Provence), était un des points forts de l’événement.

Programme du colloque

Un recueil d’articles basés sur les communications du colloque a été publié par les Presses Universitaires de Nancy : Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone (2011).

Advertisements