Missions d’IDEA

[click here for English version]

IDEA, équipe d’accueil EA 2338 à l’Université de Lorraine fondée en 2005, s’interroge sur les conditions théoriques et pratiques qui rendent possibles les passages entre champs et disciplines (méthodes, concepts, outils). Cette étude s’impose dans le cadre de l’évolution des études anglaises, notamment (mais pas exclusivement) en France, où la dimension interdisciplinaire est de plus en plus présente, mais ne fait pas l’objet d’une réflexion spécifique.

IDEA organise des colloques et journées d’étude à orientation théorique (définition de l’interdisciplinarité et de ses enjeux) ou pratique (application d’une démarche interdisciplinaire à différents champs thématiques), coordonne des projets interdisciplinaires, et dirige une collection aux Presses Universitaires de Nancy, « Regards croisés sur le monde anglophone ».

L’orientation prioritaire d’IDEA dans une direction thématique unique s’accompagne d’un approfondissement par chacun de ses trois pôles de recherche et leurs projets dans son propre domaine.

Advertisements