Formations

La formation par la recherche a été tissée au sein des deux orientations types du parcours Mondes anglophones du Master Langues et société de la nouvelle habilitation (2018-2022). Il a été proposé le parcours « Livres, textes, matérialités » à Nancy et le parcours « Intermédialité » à Metz.

Il a été proposé le parcours « Livres, textes, matérialités » à Nancy et le parcours « Intermédialité » à Metz. Ces parcours, directement adossés aux axes de travail de l’EA, se trouvent notamment en UE 703, 803 et 903. Ils sont en ligne directe avec les travaux effectués par l’axe « Itinéraires du texte et du livre » et publiés dans le cadre de la collection Book Practices & Textual Itineraries, et permettent une articulation enseignement et recherche de qualité et sur la durée.

https://campus-lettres.univ-lorraine.fr/ufr-all-nancy/formations-all/master-langues-et-societes-parcours-mondes-anglophones

A Metz, les étudiants retrouvent à la fois une approche interdisciplinaire et un travail transmédia. On listera pour mémoire un cours sur le droit des femmes en Irlande des années 1950 à nos jours. L’approche conceptuelle privilégiée est pluridisciplinaire (histoire, sociologie, droit, économie, histoire de l’art…) et s’appuie sur des supports transmédias. On évoquera encore les cours qui envisagent la matérialité du texte en tant que support visuel et verbal, et l’articulation du texte à un paysage visuel collectif (par exemple à travers les pratiques d’illustration ou d’adaptation). Ils s’inscrivent dans le droit fil des questions posées par l’axe « Itinéraires du texte et du Livre ». On évoquera également les travaux sur les adaptations, où il s’agit de montrer les choix par omission et par addition des réalisateurs scénaristes. On rappellera enfin la découverte du champ Linguistic landscape, réapproprié sous forme de landscape linguistics qui s’inscrit dans la lignée de l’axe Langue et support.

https://all-metz.univ-lorraine.fr/sites/all-metz.univ-lorraine.fr/files/users/documents/master_mondes_anglophones_2018_2019.pdf

Le master LEA TETRA (METZ) s’inscrit également dans la lignée de l’axe langue et support de l’EA.

https://all-metz.univ-lorraine.fr/sites/all-metz.univ-lorraine.fr/files/users/master_lea_tetra_2018_2019.pdf

Advertisements