Marine Deregnoncourt

Département/Department:

Humanités Nouvelles – Fernand Braudel , en partenariat avec Interdisciplinarité dans les études anglophones / IDEA

Grade/Position: doctorante/PhD student

Domaines de recherche/Research Interests: Théâtre / Acting et Musique / Music

Sujet de thèse (provisoire)/(provisional) PhD subject:

« La monstruosité opératique, une utopie tragique ?

Réflexion et analyse à partir des interprétations de Marina Hands et Éric Ruf de Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ».

« The operatic monstruosity : a tragic utopia ?

Reflection and analysis based on the interpretations of Marina Hands and Éric Ruf of Phèdre by Jean Racine and Partage de midi by Paul Claudel ».

Diplômes/Degrees

  • Bachelier (équivalent d’une Licence) suivi d’un Master 120 en Langues et littératures modernes et anciennes (Latin-Français) .
  • Master 60 en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie.
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Latin-Français.

Adresse/Address:

Résidence ” Les Terrasses “,

Chaussée de Louvain, 18 / boite 5

B. – 5310 EGHEZEE (Belgique)

Courriel/E-mail:

marineadoreian@gmail.com

Communications/Papers Delivered: Hormis les articles scientifiques / Except articles :

  • « L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’époque moderne » (organisateurs du colloque : Dénes Harai et Gaëlle Lafage, Paris, 23-24 mars 2017) : « L’eau et le feu dans Phèdre de Jean Racine : pour une réflexion sur le pouvoir louis-quatorzien ».
  • « Voix et silence dans les arts » (organisatrice du colloque : Claudine Armand, Nancy, 14-17 juin 2017) : « La voix parlée en alternance avec le silence musical dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ».
  • « Singing Speech and Speaking Melodies : Musical Theatre (1650-1918) » (organisateur du colloque : Massimiliano Sala) : « L’hybridité de la voix actoriale : «le parlé-chanté ». Marina Hands et Éric Ruf dans « Phèdre » de Jean Racine et « Partage de midi » de Paul Claudel».
  • « Femmes des lumières et de l’ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre » (organisatrices du colloque : Dominique Brechemier et Monique Lemoine, présidente d’honneur : Joëlle Gayot, Orléans, 26-27 septembre 2019) : « La Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinéma ».
  • « Shakespeare à l’écran à l’ère du numérique » (organisatrices du colloque : Patricia Dorval et Nathalie Vienne-Guerrin, Montpellier, 26-28 septembre 2019) : « La captation filmique / Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare mis en scène par Éric Ruf ».
  • « Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain » (organisateurs du colloque : Sonia Kerfa, Dario Marchiori et Angélica Mateus Mora, Grenoble (2-3 octobre 2019) et Lyon (4-5 octobre 2019) : « A Falta que nos move (Le manque qui nous meut) : création documentaire de Christiane Jatahy ».
  • « Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image » (organisateurs du colloque: Lise Demeyer, Xavier Escudero et Isabelle Pouzet, Boulogne-sur-Mer, 21-22 novembre 2019) : « El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne) » → publication des actes du colloque en 2020 ( ?)
  • « Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales » (organisateurs du colloque : Aida Copra, Silvia De Min, Agathe Giraud, Clémence Fleury et Clément Scotto di Clemente, Paris-Sorbonne, 28-29 novembre 2019) : « La (non) violence en mots et en gestes : Partage de midi de Paul Claudel, Mise en scène d’Yves Beaunesne (Comédie-Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) ».
  • « Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines » (organisateurs de la journée d’études : Anne Lempicki et Samuel Watrelot, 12 mai 2017) : « D’un « corps à corps » à un « cœur à cœur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves Beaunesne ».
  • « Mauvais goût, mauvais genre ? » (organisatrice du séminaire: Luce Roudier, Paris, 22 mai 2017) : « L’usage du téléphone portable dans notre vie moderne et contemporaine. Réflexion et analyse à partir de L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint ».
  • « Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir » (organisatrice de la journée d’études : Hélène Vial, Clermont-Ferrand, 12 octobre 2018) : « L’acteur, figure mythique d’un Narcisse égotiste ? « Ille / Iste ego sum» : Le (non-) savoir : du texte au corps de l’acteur. Phèdre de Jean Racine (mise en scène de Patrice Chéreau au Théâtre de l’Odéon en 2003) et Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne à la Comédie-Française en 2007) ».