Claudine Armand

Département/Department : Anglais/English
Grade/Position : Enseignant-Chercheur/Teacher-Researcher
Title : Maître de Conférences/Lecturer

Domaines de recherche/Research Interests :
• Rapport texte-image/Text-image interaction
• Art américain (moderne et contemporain)/American Art (modern and contemporary)
• Littérature américaine/American Literature

Diplômes/Degrees :
• Doctorat Langues et Littératures Anglaises et Anglo-saxonnes, Université Lumière Lyon 2 (1998)
• Agrégation d’anglais (1989)
• CAPES d’anglais (1985)
• Maîtrise d’anglais, Université Nancy 2 (1981)
• Licence d’anglais, Université Nancy 2 (1979)

Projets en cours/Current Projects : Claudine Armand poursuit ses recherches dans le champ de l’intersémiocité et de l’intermédialité à travers l’œuvre d’artistes contemporains américains qui multiplient les liens et passerelles entre les arts visuels (photographie, peinture, installation, vidéo) et le langage verbal décliné sous diverses formes. Après avoir travaillé depuis plusieurs années sur des artistes africains américains, elle élargit son aire de recherche et explore actuellement les pratiques pluridisciplinaires d’artistes contemporains amérindiens. Elle étudie en particulier la question de la voix dans l’art contemporain africain américain et amérindien.

 

Bureau/Office: Bât. A, bureau 315/Building A, Office 315
Adresse/Address: UFR Arts, Lettres et Langues – Nancy, 3 place Godefroy de Bouillon, BP 3397, 54015 Nancy cedex, France
Téléphone/Phone: +33(0)3 72 74 31 54
Email: claudine.armand@univ-lorraine.fr

 

Publications et communications récentes/Recent Publications and Conference Presentations :

Livres/Books

Enjeux et positionnements de l’interdisciplinarité / Positioning Interdisciplinarity. Claudine Armand, Vanessa Boullet and David Ten Eyck. Eds.Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Editions de Lorraine, 2014. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ». 254 pp.

Londres – New York : échanges, influences et croisements dans les arts et la littérature. Claudine Armand, Pierre Degott, Jean-Philippe Héberlé. Eds. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. 2012. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ». 208 pp.

Créatures et créateurs de Prométhée. Claudine Armand, Pierre Degott, Jean-Philippe Héberlé. Eds. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2010. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ». 364 pp.

 

Revues internationales et ouvrages internationaux avec comité de lecture/International Peer-reviewed Book Chapters and Journal Articles

“American Contemporary Art: A Look into the Rhetoric of Artistic Convention in Classical Sculpture”. The Beauty of Convention: Essays in Literature and Culture. Marija Krivokapic-Knezevic and Aleksandra Nikcevic-Batricevic. Eds. Cambridge Scholars, 2014.

“Visual, Aural, and Temporal Traces in Lorna Simpson’s  Phototexts and Installations”. “Time and Trace”. KronoScope: Journal for The Study of Time. 14, 2 (2014). Leiden, The Netherlands: Brill, 2014. 163-79.

“Disrupting the Visual. The Dialogical Relation of Images and Words in Lorna Simpson’s Photographs”. Picturing the Language of Images. Nancy Pedri and Laurence Petit. Eds.  Cambridge Scholars, 2013

“Fred Wilson: ‘The Other Museum’ or ‘Museum Impossible’”. Voicing the Alternative: Essays in Language and Literary Studies. Aleksandra Nikčević-Batrićević and Marija Krivokapić. Eds. Nikšić: Faculty of Philosophy, 2012.

“Forms and practices of hybridization in Fred Wilson’s visual art.” Hybridity : Forms and Figures in Literature and the Visual Arts. Vanessa Guignery, Catherine Pesso-Miquel and François Specq. Eds. Cambridge Scholars, 2011.

“In the interstices of Sculpture and Poetry: Sewing and Basting”. Callaloo: A Journal of African Diaspora Arts and Letters 32, 3 (Summer 2009). Baltimore: The John Hopkins University Press, 2009. 981-98

 

Revues nationales et ouvrages nationaux avec comité de lecture/National Peer-reviewed Book Chapters and Journal Article

« Dans l’excès de visibilité : jeu du montrer / cacher dans les photographies de Lorna Simpson ». Dossier Exposition / Surexposition. Article en ligne dans Sillages Critiques 7, Sorbonne, 2013. Monica Michlin et Françoise Sammarcelli. Eds.

« Ruptures et téléscopages temporels dans les installations de Fred Wilson ». Colloque « La folie du temps : musique, littérature et arts » Université de Caen 27-28 mai 2011 (à paraître 2014)

“Fred Wilson’s Installations: Undoing Permanence”. Monuments et Modernité dans l’art et la littérature britanniques et américaines. Marc Porée et Christine Savinel. Eds. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.

« Lorna Simpson : penser l’écart. De l’espace à l’image ». Dans Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone. Claire Omhovère. Ed. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011.

« Entre poésie et sculpture : la voix de Barbara Chase-Riboud ». Ed. Rédouane Abouddahab. Textes d’Amérique : Ecrivains et artistes américains entre américanité et orginalité. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2008.

 

Sélection de publications antérieures à 2007/Selected older publications

Ouvrages individuels et collectifs

Armand, Claudine. Anne Ryan : Collages. Catalogue d’exposition. Musée d’Art Américain. Giverny : Terra Foundation for the Arts, 2001.

Armand, Claudine, Claire Omhovère and André Kaenel. Eds. Ancrages/Passages. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2006. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ».

 

Communications/Papers Delivered

“California Forgets. Luna Remembers”: Sensing Contemporary Native American Realities in James Luna’s performance Native Stories: For Fun, Profit & Guilt. International conference on Contemporary Indigenous Realities at the Faculty of Philosophy, Nikšić, University of Montenegro, June 25-27, 2015.

« Signes et troubles de la présence dans l’art contemporain américain ». Colloque « La présence : discours et voix, image et représentation », Université Poitiers, 17-19 octobre 2013.

“Re/membering, Mis/remembering: Memory and Diasporic Experience in the Multi-Media Practices of some Contemporary Native American and African American Artists”. Colloque “The Place of Memory: Anglophone Diasporas in the 21st Century”, Université de Caen Basse-Normandie, 3-4 October 2013.

“Visual, Aural, and Temporal Traces in Lorna Simpson’s Installations and Phototexts”. The International Society for the Study of Time, Fifteenth Triennial Conference on “Time and Trace”, Orthodox Academy of Crete, June 30 – July 6, 2013.

“American Contemporary Art: A Look into the Rhetoric of Artistic Convention in Classical Sculpture”. Colloque international, “The Beauty of Convention”, Cetinje, Montenegro, 2012.

« Art et anthropologie : perspectives croisées à travers l’œuvre de Fred Wilson ». Colloque international « Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité. », Université de Lorraine, Nancy, 2012.

“Fred Wilson: ‘The Other Museum’ or ‘Muzeum Impossible’”. Seventh International Conference on English Language and Literary Studies, September 22-24, 2011 Faculty of Philosophy, Nikšić, Montenegro.

« Ruptures et télescopages temporels dans les installations de Fred Wilson ». Colloque international, « La folie du temps : musique, littérature et arts, Université de Caen Basse-Normandie, 2011.

“Forms and Practices of Hybrization in Fred Wilson’s Visual Art”. Colloque international « Hybridité : formes et figures dans la littérature et les arts visuels »,  Ecole  Normale  Supérieure de Lyon, 2010.

« Fred Wilson’s Installations: Undoing Permanence ». Colloque international, « Monuments / Monumenta », Sorbonne Nouvelle – Paris III, 2009.

« Lorna Simpson : penser l’écart. De l’espace à l’image ». Colloque international  « Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone », Université Nancy 2, 2009.

« Art abstrait : la ‘terreur’ des signes ». Congrès annuel de l’AFEA sur « La Peur/The Fear Factor ». Besançon Université de Franche-Comté, 2009.

« Dans l’excès de visibilité : jeu du montrer / cacher dans les photographies de Lorna Simpson ». Colloque international, « Exposition / surexposition », Sorbonne Nouvelle – Paris IV, 2008.

“Disrupting the visual. The dialogic relation of images and words in Lorna Simpson’s photographs”. Colloque international “Text and Image”, Central Connecticut State University, New Britain, CT, 2007.

« Les vibrations de la surface picturale. Regard sur deux peintres de l’Ecole de New York : Hans Hofmann et Barnett Newman ». Colloque « Jeux de Surface », Université de Savoie, Chambéry, 2005.

« Interview Barbara Chase-Riboud by Claudine Armand ». Colloque international, « Ancrage / Passage », Université Nancy 2, 2004.

“The Body in situ, the Body in crisis: from the Happenings of Allan Kaprow to the Vienna Actionists”. Colloque international, “The Flesh Made Text: Bodies, Cultures in the Post-Millennial Era” organisé par le département d’anglais de l’université Aristote de Thessalonique, Grèce, 2003.

“Agnes Martin: ‘I Am Looking for a Perfect Space’”. Colloque organisé par l’Equipe de Recherche Résonances de l’Université de Paris VIII, 2003.

« Andy Warhol : portrait(s) de l’Amérique”. Congrès annuels de l’AFEA, « L’Amérique Image », Université Aix en Provence, 2000.

« Anne Ryan: du texte au tissu ». Congrès annuel de l’AFEA ; « Le déplacement », Université Lumière Lyon II, 1996.