Jean-Philippe Heberlé

Département/Department: Anglais/English
Grade/Position : Enseignant-Chercheur/Teacher-Researcher
Title : Professeur/Professor

Domaines de recherche/Research Interests:

  • XXe et XXIe siècles/Twentieth Century and Twenty-first Century
  • Opéra anglais/English Opera
  • Réécritures opératiques d’œuvres littéraires/Operatic Rewriting of Literary Works
  • Opéra et société/Opera and society
  • Relations interartistiques (Musique et littérature / Musique et peinture)/Relations between the arts (Music and literature / Music and painting)

 

Diplômes/Degrees:

  • Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lumière – Lyon 2 : «« Réécriture(s) de l’h/Histoire dans l’opéra et la musique vocale britanniques des 20e et 21e siècles »  (2008)
  • Thèse Nouveau Régime, Université Paris IV – Sorbonne : « L’Écriture de la dualité dans les œuvres vocales majeures de Michael Tippett » (1998)
  • DEA d’anglais, Université Nancy 2 : « Le Double dans les opéras et oratorios de Michael Tippett » (1993)
  • Maîtrise d’anglais, Université Nancy 2 (1990)
  • Licence d’anglais, Université Nancy 2 (1989)

Projets en cours/Current Projects :

Jean-Philippe Heberlé complète actuellement l’ouvrage qu’il consacre aux opéras de Peter Maxwell Davies. Il a également plusieurs projets de communications (ou d’articles) en préparation.

Bureau/Office: Université de Lorraine, UFR Lettres et Langues, B127

Adresse/Address: Université de Lorraine, UFR Lettres et Langues, Île du Saulcy, CS 70328, 57045 Metz Cedex 01, France

Téléphone/Phone: +33(0) 3.87.31.59.47

Email: jean-philippe.heberle@univ-lorraine.fr

 

 

Publications et communications récentes/Recent Publications and Conference Presentations (2009-2013) :

Livres/Books

En collaboration avec Claudine Armand et Pierre Degott. Créatures et créateurs de Prométhée. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2010. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ». 364 pp.

En collaboration avec Claudine Armand et Pierre Degott. Londres-New York : échanges, influences et croisements dans les arts et la littérature. Nancy : PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2012. Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone ». 208 pp.

Revues internationales

 

Responsable avec Gilles Couderc du numéro de la Revue Française de civilisation britannique (volume 17, n°4 – 2013) intitulé Musique, Nation et Identité: la renaissance de la musique anglaise, formes et conditions. 173 pp. Consultable sur :  http://www.cercles.com/rfcb/rfcb17-4/17-4.htm


Chapitres, articles, notes et comptes rendus/Chapter, Articles, Notes and Book Reviews

Revues internationales et ouvrages internationaux avec comité de lecture/International Peer-reviewed Journals

“Michael Berkeley and David Malouf’s Rewriting of Jane Eyre: An Operatic and Literary Palimpsest, The Brontë Sisters in Other Wor(l)ds, Shouhua Qi and Jacqueline Padgett eds., New York : Palgrave Macmillan, 2014, Chapter 6: 191-207.

“The Beauty of Operatic and Postmodern Convention(s) in Michael Berkeley and Ian McEwanʼs For You (2008),The Beauty of Convention: Essays in Literature and Culture, Marija Krivokapić-Knežević and Aleksandra Nikčević-Batrićevićed eds, Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholar Press, 2014, 221-233.

“Agnostic readings of ʻThe Book of Job’ and English oratorio. Two cases in point: Job (1892) by Sir Hubert Parry and Job (1997) by Sir Peter Maxwell Davies, ” British Literature and Spirituality: Theoretical Approaches and Transdisciplinary Readings, Franz Wöhrer and John Bak ed., Berlin – Münster – Wien – Zürich- London: LIT Verlag, 2013,199-208.

“Alan Bush’s Lifelong Commitment to Marxism, or his Contribution to the “Rebirth” of English Opera through Wat Tyler (1950) and Men of Blackmoor (1956), ” Revue française de civilisation britannique , vol. XVII – 4 (2013), 97-109. Consultable sur : http://www.cercles.com/rfcb/rfcb17-4/heberle.pdf

“Transgeneric and transcultural recycling in Jonathan Dove’s The Adventures of Pinocchio (2007), ” The Déjà-vu and the Authentic: Reprise, Recycling, Recuperating in Anglophone Literature and Culture, Jean-Jacques Chardin ed., Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholar Press, 2012, 9-17.

Hugh the Drover by Ralph Vaughan Williams, or How to Restore the Englishness of English Opera,” Englishness, Floriane Reviron ed., Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholar Press, 2009, 68-78.

“Thomas Adès’s Rewriting of The Tempest,Rewriting/Reprising in Literature, Georges Letissier, ed., Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholar Press, 2009, 205-216.

“Music and Literature/ Literature and Music in On Mozart : A Paean for Wolfgang,” Anthony Burgess: Music in Literature and Literature in Music, Marc Jeannin ed., Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholar Press, 2009, 129-139.
Revues nationales et ouvrages nationaux avec comité de lecture/National Peer-reviewed Journals

« De la pertinence des transferts artistiques entre peinture et musique à travers trois toiles de Peter Lanyon (1918-1964), pionnier de l’abstraction britannique ? », Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité, sous la dir. de Claudine Armand, Vanessa Boulet et David Ten Eyck, Nancy : PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2014, Collection : « Regards croisés sur le monde anglophone »; 153-166.

« L’héritage haendélien et Michael Tippett : G. F. Haendel, modèle et contre-modèle », Haendel après Haendel : Construction, renommée, influence de Haendel et de la figure haendelienne, Pierre Dubois et Pierre Degott, dirs. Musicorum: 14 (2013), 207-215.

« Représentations de la guerre dans la musique vocale de Michael Tippett (1905-1998) : compositeur pacifiste et humaniste ». Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales sous la dir. de Renée Dickason, Paris : Mare & Martin (collection Politeia) 2012, 247-258.

« Cadrage, décadrage et recadrage dans Baa Baa Black Sheep : A Jungle Tale de David Malouf et Michael Berkeley », Livrets d’opéra et réécriture du patrimoine anglophone  sous la dir. de Gilles Couderc, La Revue LISA / LISA e-journal (Caen, France), vol. IX-2 (2011), 164-178.

« Un fantôme opératique ou l’hybridité générique dans The Phantom of the Opera (1986) de Andrew Lloyd Webber: entre opéra et comédie musicale ». Le Musical, théâtre et cinéma sous la dir. de Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre (N°25 – 2011), Saint-Just-Saint-Rambert: RADAC, 2011; 139-150.

« Des sources à l’œuvre : la construction opératique d’un compositeur Tudor dans Taverner de Peter Maxwell Davies », Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre sous la dir. de Nicole Boireau, Jean-Frédéric Chevalier et Pierre Degott, Metz : Centre de Recherche «Ecritures» / Université de Metz (coll. Recherches en Littérature N°4), 2010, 99-111.

« Un Oratorio de son Temps : A Child of Our Time (1944) de Michael Tippett », Interculturalité , Intertextualité : les livrets d’opéra 1930-1945 : « La force des illusions » sous la dir. de Emmanuelle Bousquet et Walter Zidaric, Nantes : CRINI/Université de Nantes, 2009, 173-181.

Sélection de publications antérieures à 2009 / Selected older publications

Michael Tippett, ou l’expression de la dualité en mots et en notes. Paris : L’harmattan (coll. Univers musical), 2006, 309 p.

« Voi(es)x théâtrales et voi(es)x musicales dans Punch and Judy de Harrison Birtwistle », Musique et théâtralité dans les îles britanniques sous la dir. de Claire Bardelmann et Pierre Degott, Metz : Université de Metz, 2005, 263-276.

« Powder Her Face de Thomas Adès, ou l’art de l’entre-deux ? », RANAM (Strasbourg, France), vol. N°39/2006, 177-188.

« Byzantium : de W. B. Yeats à Michael Tippett », Ancrages/Passages, sous la dir. de Claudine Armand, André Kaenel et Claire Omhovère, (Collection Regards Croisés) Nancy : PUN, 2006, 49-59.

« Lear de Aribert Reimann, ou Shakespeare à l’opéra ». dans « Réécritures de King Lear » / « King Lear’s Afterlives » sous la dir. de Pascale Drouet. Les Cahiers Shakespeare en devenir, La Licorne (Octobre 2007). Rennes Presses Universitaires de Rennes. Mis en ligne le 12/10/2007. Consultable sur : http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document.php?id=3829.


Comptes rendus/Book Reviews

Kenneth Gloag & Nicholas Jones (eds.), The Cambridge Companion to Michael Tippett (Cambridge: University Press, 2013). CERCLES, Rouen, December 15th 2013 http://www.cercles.com/review/r69/Gloag.html

Webster, Jeremy W.. Performing Libertinism in Charles II’s Court: Politics, Drama, Sexuality. CERCLES, Rouen, June 23rd 2008 http://www.cercles.com/review/r36/webster.html

 

Vulgarisation de la recherche/Additional Research

« Odes à la Paix », Les Clés de l’OPS, n° 34, octobre-novembre-décembre 2011, 11. (Interview avec Hervé Levy au sujet de A Child of Our Time de Michael Tippett et de Sinfonia da Requiem de Benjamin Britten à l’occasion du concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg du 10 novembre 2011)

 

Conférencier invité/Invited Talks

22 février 2014 : Conférence « Qu’est-ce que la comédie musicale : sa naissance, sa genèse et l’homme GERSCHWIN » à l’Opéra- théâtre de Metz Métropole.

21 février 2014 : Participation au débat autour de An American in Paris de Vicente Minnelli après la projection du film au cinéma Caméo Ariel, Metz.

12-13 décembre 2013 : Université d’Évry-Val d’Essonne (Laboratoire RASM : Recherche Arts Spectacle Musique) (Colloque international « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle ») : « Benjamin Britten et Michael Tippett : la différence en partage ».

9 et 10 mars 2013 : Colloque sur le théâtre lyrique léger organisé par le Cercle Lyrique de Metz à l’Opéra- théâtre de Metz Métropole : « Aspects de la comédie musicale américaine ».


Communications/Papers Delivered

3 et 4 octobre 2014 : Université de Strasbourg (Colloque international : « Contacts – Frictions – Heurts ») : «Contacts, frictions et heurts culturels, génériques et esthétiques dans Anna Nicole (2011) de Mark-Anthony Turnage et Richard Thomas ».

12 et 13 décembre 2013 : Université d’Évry-Val-d’Essonne (Colloque international : « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle ») : « Benjamin Britten et Michael Tippett : la différence en partage ».

27 octobre 2013 : Université de Caen Basse-Normandie (Journée d’études « L’art de la parabole / Parable Art ») : « The Minotaur de Harrison Birtwistle et David Harsent : du mythe d’antan à une parabole de notre temps ? ».

28 mai 2011 : Université de Caen Basse-Normandie (Colloque international : « La folie du temps: musique, littérature et arts / Time’s Excesses and Eccentricities in Music, Literature and Art ») : « Disjonctions temporelles et conjonctions temporelles dans 3 Settings of Celan (1989-1994) de Harrison Birtwistle ».

19 mars 2011: Université de Nantes (Colloque international : « Les livrets d’opéra 1945 – 1970 : de la reconstruction à la contestation »): « A Dinner Engagement (1954) de Lennox Berkeley : un opéra bouffe anachronique ».

16 mai 2009 : Université de Caen Basse-Normandie (Colloque « Oratorios et Musiques Chorales dans le Monde Anglophone ») : « “Or Shall We Die ?”(1983) de Michael Berkeley et Ian McEwan: un oratorio pacifiste ou une invitation à repenser le monde avec Einstein ? »

 

Advertisements