Jean-Marie Lecomte

Département/Department: Information-Communication / Communication Studies (IUT Nancy- Charlemagne) Institut Européen du Cinéma et de l’Audio-visuel
Grade/Position : Enseignant-Chercheur/Teacher-Researcher
Title : Maître de Conférences/Lecturer
Domaines de recherche/Research Interests :

  • Littérature et cinéma anglophones, littérature et arts de l’image.
  • L’image et la parole, le son au cinema
  • Analyse et esthétique audio-visuelle
  • Film américain : les années vingt, la transition au parlant, le cinéma muet.

Diplômes/Degrees : • Doctorat, Université Nancy 2 (2001) • Agrégation d’anglais (1993)

Projets en cours/Current Projects : Jean-Marie Lecomte travaille actuellement sur les sujets suivants:

  • L’esthétique de la nouvelle vague américaine (Engels, Orkin, Emanuel Goldman, Cassavetes)
  • Voix et silence dans le cinéma anglophone.
  • Littérature et arts de l’image : Mary Shelley.
  • Poésie victorienne et le ‘pré-cinéma’ : « Gerard Manley Hopkins, wordpainting and visual art».

Bureau/Office: IUT Charlemagne, 2 étage/second floor, salle 201/room 201.
Adresse: IUT Nancy Charlemagne. 2, ter Boulevard Charlemagne, CS 55227, 54052 Nancy cedex, France.
Téléphone/Phone: +33(0)3 54 50 38 84
Email: jean-marie.lecomte@univ-lorraine.fr

Publications et communications récentes/Recent Publications and Conference Presentations 

Revues internationales et ouvrages internationaux avec comité de lecture/International

Peer-reviewed Book Chapters and Journal Articles

“The Poetics of Silent Film in Lubitsch’s Lady Windermere’s Fan.” In Victorian Literature and Film Adaptation, ed., Abigail Bloom & Mary Sanders Pollock (New York: Cambria Press, 2011), 51-70.

« Outcast Lilies: Prostitutes in Pre-code movies (1929-1933)» University College London Film Journal, 1 (2010). Digital version. Available at http://www.ucl.ac.uk/silva/filmjournal/lecomte

“Ruben Mamoulian’s Applause and the Birth of the Disenchanted Musical”. Studies in Musical Theatre, 2.2 (2008): 147-161.

 

Revues nationales et ouvrages nationaux avec comité de lecture/National Peer-reviewed Book Chapters and Journal Articles

“Film Form in Hammer’s FrankensteinHammer, the Horror Factory (London: McFarland, forthcoming, 2018).

“Iconographic Portraits of Mary Shelley: A Postmodern Perspective”. Forthcoming.

Americanizing Alice: Tim Burton and the Victorian Imagination Tim Burton : A Cinema of Transformation. Ed. Gilles Menegaldo, coll. Profils américains, PULM (presses Universitaires de la méditerranée) (sous presse, 2017).

« Les figures du discours américain à l’avènement du western parlant » Le Western et les mythes de l’Ouest. Eds Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud, (Presse Universitaire de Rennes, 2015).

King Vidor, Odyssée des inconnus. Eds. Lecomte, Jean-Marie et Gilles Ménégaldo. (CinémAction – Editions Charles Corlet, 2014)

« Les films muets de King Vidor : une ontologie américaine » in King Vidor, Odyssée des inconnus eds. Jean-Marie Lecomte & Gilles Menegaldo (Condé sur Noireau : Editions Charles Corlet, 2014), 22-29.

« King Vidor et l’Amérique en guerre, la déraison de l’Histoire» in King Vidor, Odyssée des inconnus eds. Jean-Marie Lecomte & Gilles Menegaldo (Condé sur Noireau : Editions Charles Corlet, 2014), 80-88.

« Introspection et rétrospection : l’art du film de King Vidor » in King Vidor, Odyssée des inconnus eds. Jean-Marie Lecomte & Gilles Menegaldo (Condé sur Noireau : Editions Charles Corlet, 2014), 183-189.

« Classical Film Form and the transition to talking pictures » Le cinéma parle. Ed Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière. (Bulletin du Ciclaho n°6, Université Paris Ouest Nanterre, 2012), 21-48.

« L’imagination verbale de Gerard Manley Hopkins ». Nunc n°27 (Clichy, Editions de Corlevour, 2012), 120-124.

« L’imagination verbale dans les premiers parlants. » Mémoire(s) d’Hollywood : du classicisme à l’hyperclassicisme. Sipière, Dominique et serge Chauvin eds, Bulletin du Ciclaho n°5, Université Paris Ouest, 2010), 9-27

« Les femmes maléfiques des années vingt à l’écran » Les Cinémas de l’horreur, Ed. Paquet-Deyris, Anne-Marie, (CinémAction, Editions Charles Corlet, 2010), 71-78.

“The Genesis and Poetics of Early Technicolor Voice” Cinéma et couleur/Film and Colour, Ed. Costa de Beauregard, Raphaëlle. (Paris : Michel Houdiard Editeur, 2009) 169-183.

« Hallelujah de King Vidor (1929) : naissance de la voix afro-américaine à Hollywood. » Lisa e-journal,. Vol. VII – n°1 – 2009 Uses and Counter-uses of Stereotypes among African Americans, 2-18.   Available at http://lisa.revues.org/index788.html#text

« Monstre muet, monstre parlant : la naissance de la parole monstrueuse au cinéma hollywoodien. » Les monstres, du mythe au culte. Ed. Montagne, Albert. Paris : Corlet Publications, 2008. 93-105.

« Discours féminin et désordre social dans les films de l’Amérique dépressionnaire » Le Désordre. Eds Daniels, Henry et Myriam Pereiro. Nancy : Publications de l’AMAES, 2008. 143-159.

“Postmodern Verbal Discourse in Coppola’s Bram Stoker’s Dracula”. Post/modern Dracula: From Victorian Themes to Postmodern Praxis. Ed. John Bak (Newcastle: Cambridge Scholars, 2007) (Reprinted in The Journal of Modern Art History. University of Belgrade 6-2010, 85-96.

 

Vulgarisation de la recherche/Additional Research

« Odyssées de l’Amérique invisible dans le cinéma de King Vidor ». Conservatoire Régional de l’Image de Nancy », Décembre 2008.

“Hopkins, Gerard Manley.” The Greenwood Encyclopedia. Vol. 5. Ed. Susan Mumm. Connecticut: Greenwood Press, 2008.

 

Conférencier invité/Invited Talks « Du muet au parlant : mutations d’une forme cinématographique » Colloque International Sercia, ‘le cinéma parle’, Université de Paris X, Septembre 2009.

Communications/Papers Delivered

« Bonheur perdu, bonheur retrouvé : La naissance de la comédie “musicale” et la crise de 29 » Congrès AFEA, Strasbourg 2017.

«The Politics of Frankenstein in Europe and America : Universal verdus Hammer » Colloque Beyond Frankenstein’s Shadow, Université de Lorraine, Avril 2016.

« Richard Nixon : l’image, la parole et les silences ». Séminaire « Voix et Silence dans les arts », Université de Lorraine. Février 2016.

« Rhétorique du film et sémiotique de l’objet imaginaire ». Colloque Hammer, laboratoire de l’horreur. Sorbonne-Nouvelle. Juin 2015.

« La vision intérieure dans les films de King Vidor » Colloque international « L’intime au cinéma » de la Sercia. Université de Dijon, Septembre 2012.

« Mémoires et anti-mémoires de l’Indien d’Amérique à l’écran des années vingt ». Colloque International Sercia « Memory in/of English-speaking Cinema », Besançon, Septembre 2010.

« Le cinéaste venu du froid : Sjöström/Seastrom à Hollywood ». Ciclaho, Paris-Nanterre, 2010.

« Narration filmique dans les drames sociaux de l’Amérique en crise : Street Scene de King Vidor ». IDEA, Cultural Studies Seminar, Mars 2009

“Lonesome Pilgrims. The American Self in King Vidor’s Movies”.Journée d’Étude, “Franco-American Film Theory and Criticism,” Nancy-Université, 15 février 2008.

« Création et décréation dans le cinéma de King Vidor » Séminaire du Ciclaho Paris Nanterre, février 2008.

« Sémiotique du déclin dans la poésie de Gérard Manley Hopkins ». Colloque Vieillir à l’âge victorien. Université de Saint Etienne, 2005.


 

 

 

 

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