Yann Tholoniat

Département/Department:
• Anglais/English

Grade/Position: Enseignant-Chercheur/Teacher-Researcher

Title: Professeur / Professor

Domaines de recherche/Research Interests:

• Littérature britannique et irlandaise / British and Irish Literature
• Arts et littérature / Arts and literature

Diplômes/Degrees :

• Habilitation à Diriger des Recherches : « ‘Crise de vers’ : rythme, histoire, culture », Université Paris 7-Denis Diderot (2010)
• Doctorat : « ‘Tongue’s Imperial Fiat’ : les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning », Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2003)
• D.E.A. en Études anglaises (Paris 3, 1998)
• Agrégation d’anglais (1996)
• Maîtrise d’anglais : « Aporia in Joseph Conrad’s Lord Jim and Under Western Eyes », Université de Paris 10-Nanterre (1995)
• Licence d’anglais (1994), licence de philosophie (1995), licence d’histoire (1997), licence d’espagnol (1999) Université de Paris 10-Nanterre
• École Normale Supérieure (Paris, 1993)

Projets en cours/Current Projects :

Une monographie sur Robert Burns : Robert Burns. La plume et le panache.

Bureau/Office:

Adresse/Address: Université de Lorraine – Metz, UFR Lettres et Langues, Ile du Saulcy, 57045 Metz cedex 01, France

Téléphone/Phone: +33(0)

Email: yann.tholoniat@univ-lorraine.fr

Publications et communications récentes/Recent Publications and Conference Presentations :

Livres/Books
‘Tongue’s Imperial Fiat’ : les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning. Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg : 2009. 368 pages – ISBN-10 : 2009 2-86820-397-3 | ISBN-13 : 978-2-86820-397-7. Deuxième prix de la recherche SAES / AFEA 2010.

Tholoniat, Yann et Christian Auer (éd.). Culture savante, culture populaire en Écosse, RANAM n° 40 / 2007. 200 pages – ISSN : 0557-6989.

Tholoniat, Yann (éd.). Culture savante, culture populaire dans les pays anglophones, RANAM n° 39 / 2006. 260 pages – ISSN : 0557-6989.

Chapitres, articles, notes et comptes rendus/Chapter, Articles, Notes and Book Reviews

Revues internationales et ouvrages internationaux avec comité de lecture/International Peer-reviewed Journals

« Mélancolère : le venin de Robert Burns ». In Mélancolyre. Lire et penser la mélancolie : romantisme allemand et anglo-américain. Ouvrage coordonné par Laurent Folliot, Jean-Marie Fournier et Marc Porée. Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2016 : 162-177.

« In the Eye of the ‘Cyclops’ Episode: a Bakhtinian Reading in James Joyce’s Ulysses ». In Jazyk. Slovesnost’. Kul’tura [Language. Philosophy. Culture.] Noginsk, Moscow Region, 1-2 (2016) 10-20. En ligne : http://publishing-vak.ru/file/archive-philology-2016-1/1-yann-tholoniat.pdf

« ‘Superhuman inhumanities’ : paradigmes et paradoxes de la Première Guerre Mondiale dans la poésie britannique ». RANAM, 49 (2016) 101-117.

« Pippa Passes… Generic Distinctions ». Baltic Journal of English Language, Culture and Literature, volume 6. Riga, University of Latvia, 2016 : 157-167. En ligne : http://www.lu.lv/fileadmin/user_upload/lu_portal/apgads/PDF/BJELLC-VI.pdf.

« Du haggis et du whisky : poétique et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns ». In Écrire l’art / Writing Art. Ouvrage collectif coordonné par Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne Florence Gillard-Estrada et Shannon Wells-Lassagne. Paris, Mare & Martin, 2015 : 125-137.

« Jean-Jacques Rousseau and Robert Burns: Sensitive Hearts, Big Mouths ». In Romanticism and the Philosophical Tradition, eds. Sophie Laniel and Thomas Constantinesco (Nancy : PUN–Éditions Universitaires de Lorraine, 2015), 167-183.

« “Reader, attend” : l’art de la pointe chez Robert Burns ». Études Écossaises, « Scottish Poetry », 17 (2015) : 67-86.

« La ‘passion pour la France’ de Robert Browning ». In Curious about France, ed. Ignacio Ramos (Berne : Peter Lang, 2014),  29-45.

« Généalogie générique du monologue dramatique browningnien ; et du monopolylogue ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, 73 (2011) 51-69.

« Robert Burns et les Romantiques ; ou, le poète et ses ménades ». RANAM, 43 (2010) 137-155.

« De la voix au théâtre au théâtre de la voix : l’envers du décor poétique de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, 67 (2008) 421-438.

 

Conférencier invité/Invited Talks
« Robert Burns and William Wordsworth: the birth of British Romanticism ». Invited by Prof. Joachim Frenk, Anglistik, Amerikanistik und Anglophone Kulturen, Universität des Saarlandes, 7 novembre 2017.

Avec Gilles Soubigou. « Transnational reconstruction: William Blake and France, 19th-21st centuries ». Atelier ARTS-SERA. 57e Congrès de la SAES, « (Re)construction(s) ». Reims, 13 juin 2017.

“Digging in Thomas Hardy’s ‘grave’ humour: “Ah, Are You Digging on My Grave””. Conférence en khâgne, lycée Poincaré, Nancy, 17 mai 2017.

« Remembering and dismembering the sonnet in World War 1 poetry: Brooke, Sorley, Sassoon, Owen ». Invited by Prof. Joachim Frenk, Anglistik, Amerikanistik und Anglophone Kulturen, Universität des Saarlandes, 30 janvier 2017.

« ‘P(o)et Shop’: Louis MacNeice’s allegorical poetics in The Burning Perch ». Conférence « agrégation 2017 », International Symposium Memoranda to MacNeice, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 18-19 novembre 2016.

“Langston Hughes’s ‘Theme for English B’”. Conférence en khâgne, lycée Poincaré, Nancy, 24 mars 2016.

« ‘Superhuman inhumanities’ : paradigmes et paradoxes de la Première Guerre Mondiale dans la poésie britannique ». Séminaire SEARCH (EA 2325), Université de Strasbourg, 6 février 2015.

« Du corps poétique au corps politique dans la poésie britannique de la Grande Guerre ». Colloque international « La lyre et les armes : poètes en guerre (Péguy, Stadler, Owen) », Université de Strasbourg, 29-31 janvier 2015.

« Jokes, and their relation to the psychopathology of the English tourist in A Room with a View ». Conférence en khâgne, lycée George de la Tour, Metz, 10 décembre 2014.

« La gloire ou le néant ? Paradoxes de la guerre dans la poésie de Wilfred Owen ». Université de Strasbourg, 17 septembre 2014.

Tholoniat Yann & Gilles Soubigou. « The reception of William Blake in France ». International Bloomsbury Conference, Tate Britain, London, 26-27th June, 2014.

« ‘Cette guerre qu’on dit grande’ : paradoxes de la guerre moderne dans la poésie de Wilfred Owen ». Université de Strasbourg, 18 septembre 2013.

« ‘Memory and desire’ : poétique de l’anamnèse dans les Lyrical Ballads ». Journée « agrégation », Université de Strasbourg, 12 janvier 2013.

« Tropes ma non troppo : de la rhétorique acroamatique chez Robert Browning ». Séminaire « Écrire l’oral », VALE / EA 4085, Université de la Sorbonne, 5 avril 2012.

Communications/Papers Delivered

« Robert Burns, l’exilé du canon ». Université de Lorraine, 26 février 2016, journée d’étude « De l’histoire comme construction mémorielle », organisée par le Centre Écritures (Axe 3 : Constructions mémorielles et sacralisation : COMES).

Tholoniat Yann & Gilles Soubigou. « The reception of William Blake in France ». International Bloomsbury Conference, Tate Britain, London, 26-27th June, 2014.

« Robert Burns : le barde, la souris et la pâquerette ». Colloque international « Environnement et (post)humain en Écosse : représentation et mémoire de la terre, de la nature et du vivant », organisé par la SFEEc, 17 et 18 octobre 2013, Université de Franche-Comté.

« “R. B. – a poem”: Robert Burns, Robert Browning… and Luis Cernuda ». Colloque « Héritage(s) et passage(s) de Robert Browning », organisé par Passages XX-XXI (EA 4160) à l’Université de Lyon 2, 7 décembre 2012.

« Mélancolère : le venin de Robert Burns ». Atelier Poésie romantique (SERA). 51e Congrès de la SAES. Paris, 22 mai 2011.

« Robert Burns et l’idée de contrat naturel ». Atelier Poésie romantique (SERA). 50e Congrès de la SAES, « À l’horizon ». Lille, 21 mai 2010.

« Le franc-parler de Robert Burns ». Université Hors les Murs, Librairie Kléber, Strasbourg, 17 mars 2010.

« ‘Les Belles Lettres de la Nature’ : Robert Burns face à l’éco-critique ». Université Hors les Murs, Librairie Kléber, Strasbourg, 16 avril 2009.

« ‘Ce vieux mensonge : mourir pour la patrie’ – Rupert Brooke, Siegfried Sasson, Wilfred Owen ». Université Hors les Murs, Librairie Kléber, Strasbourg, 2 avril 2009.

« Double vision dans la peinture anglaise : de l’anamorphose de Hans Holbein à la ressemblance informe chez Francis Bacon ». Université Hors les Murs, Librairie Kléber, Strasbourg, 18 mars 2009.

« Du haggis et du whisky : poétique et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns ». Colloque international « Décrire l’œuvre d’art / Describing the Artwork », Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 20 et 21 juin 2008, organisé par la Société des Amis d’Inter-Textes (S.A.I.T.).

Vulgarisation de la recherche/Additional Research
« Vicente Huidobro y ‘ese fiat lux que lleva clavado en la lengua’ : Altazor y Temblor de cielo ». Tertulia littéraire à La Maison de l’Amérique latine, Strasbourg, 5 décembre 2017.

“Jazz y bongó : mestizaje rítmico en los poemas de Langston Hughes y Nicolás Guillén”. Tertulia littéraire à La Maison de l’Amérique latine, Strasbourg, 13 juin 2017.

« Pablo Neruda y Walt Whitman: dos cosmovisiones poéticas ». Tertulia littéraire à La Maison des Amériques, Strasbourg, 13 décembre 2016.

Radio Bienvenue Strasbourg : « Présentation de Walt Whitman et Pablo Neruda », 27 novembre 2016.

« Robert Browning ». In Parizet, Sylvie (éd.), La Bible dans les littératures du monde. Paris, Édition du Cerf, 2016 : 426-427.

« ‘Mutinous I cried’ : les combats de Siegfried Sassoon », et traduction « Après-guerre » / « Aftermath » de S. Sassoon, in Écrivains en guerre 14-18, sous la direction de Nicolas Beaupré. Paris, Gallimard / Historial de la Grande Guerre, 2016 : 76 et 90.

Notices sur Wilfred Owen dans COLLONGES, Julien, Jérôme SCHWEITZER et Tatiana VICTOROFF (éds.). 1.9.1.4 – la mort des poètes. Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, 2014.

« L’épreuve de littérature : poésie » et « John Milton, Paradise Lost, Book One » In Poiré, Christophe & Brigitte Zaugg (éds.), Réussir le CAPES externe d’anglais, Nancy, Scérén-C.R.D.P., 2013 : 31-42.

« Wildred Owen ». Catalogue de l’exposition « 1914. La mort des poètes », 2013-2014, Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

« Robert Burns et la chanson écossaise ». In Scottish Songs, 1 CD. Munich, Music Concept, 2012.

« The Printed Voice ». In Martiny, Erik (ed.). A Companion to Poetic Genre. London, Blackwell Publishing, 2011 : 435-445.

« Louis Blanc ». In Ness, Immanuel (ed.), International Encyclopedia of Revolution and Protest. New York, Blackwell Publishing, 2009 : 401-402.

« William Blake, Songs of Innocence and Experience ». In Pouvelle, Jean-Jacques (éd.). Guide de la littérature britannique. Paris, Ellipses, 2008 : 111-114.

« Pío Baroja. El árbol de la ciencia: la sala de disección de España ». Publication électronique. In Laguna, Mercedes. Filosofía y Literatura. [En ligne]
http://www.filosofiayliteratura.org/Lengua/segundo/06-07/arbolciencia.htm (2008-).

« ‘El álbum’ de Juan Carlos Onetti : Castillos en España o en Escocia ». Publication électronique. In Robles Ortega, Francisco. Solo Literatura. [En ligne]
http://sololiteratura.com/one/onettiobrelalbum.htm (2008-).
Également sur le site : Boris Mayer. Juan Carlos Onetti Website. [En ligne]
http://www.onetti.net/es/descripciones/tholoniat (2008-).

Avant 2008

« ‘El álbum’ de Juan Carlos Onetti : Castillos en España o en Escocia ». Publication électronique. In Boris Mayer. Juan Carlos Onetti Website. [En ligne] http://archive.is/GqDX (2002-).

« “Calculated outbursts”: exploding the concept of character in Joseph Conrad’s Under Western Eyes ». Hommage à Sylvère Monod, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007 : 443-460.

« Robert Burns nomothète ». RANAM, 40 (2007) 79-94.

« “Doing nothing” : Robert Burns et l’ambiguïté de la skholê ». RANAM, 39 (2006) 91-103.

« Robert Browning et la mémoire historique : fait, fiction, ou foi ? ». La mémoire historique : interroger, construire, transmettre, Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2006 : 39-47.

« Les préliminaires textuels de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, 63 (2006) 463-479.

« Du rythme visuel au rythme sonore : la chéironomie browningnienne ». Imaginaires, 11 (2005) 117-131.

« Au miroir déformant du style : trois caricatures de Robert Browning (C. S. Calverley, “The Cock and the Bull”, 1872 ; J. K. Stephen, “The Last Ride Together (From Her Point of View)”, 1891 ; Richard Howard, “Nikolaus Mardruz to his Master Ferdinand, Count of Tyrol, 1565”, 1995) ». Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Numéro « Style in the making », 14 (2005) 1-14. [En ligne] http://www.cercles.com/n14/tholoniat.pdf.

« Point de vue / point de voix dans The Ring and the Book ». Numéro spécial Studies in Victorian and Edwardian Poetry. Cahiers Victoriens et Édouardiens, 60 (2004) 95-114.

« Polyphonie et décentrement dans The Ring and the Book ». Imaginaires, 10 (2004) 61-74.

« Conscience lapsaire et science du lapsus dans “Fra Lippo Lippi” de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, 59 (2004) 251-266.

« “This Amazing Jim-Myth”: From Mythology to Mythography in Conrad’s Lord Jim ». In Lord Jim – Joseph Conrad. Ouvrage collectif coordonné par François Gallix. Paris, Ellipses, 2003 : 57-66.

« Thomas De Quincey et le paradigme perdu ». In Lectures d’une œuvre : Confessions of an English Opium-Eater – Thomas De Quincey. Ouvrage collectif coordonné par Jean-Pierre Naugrette. Paris, Éditions du Temps, 2003 : 93-106.

« Robert Brownings deutsches Gesicht ». Internationales Studienzentrum Berlin, Jahrbuch 1999, Schriften zur Hochschul-Sozialpolitik. Berlin : Studentenwerk Berlin, 1999 : 328-343.

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