Rencontres des doctorants / Doctoral Meetings, 2012-13

Rencontres annuelles des doctorants d’IDEA

Afin d’animer et d’améliorer le cadre de travail des doctorants, IDEA organise  quatre rencontres annuelles des doctorants d’IDEA, auxquelles seront conviés tous les autres membres de l’équipe afin d’échanger de façon constructive et informelle sur leurs travaux de recherche. Ces rencontres permettront également aux doctorants d’intégrer l’équipe d’IDEA dès leur arrivée au sein de l’équipe, de mieux se connaître, et surtout de maintenir des contacts réguliers tout au long de l’année. C’est également une façon pour le reste d’IDEA de se tenir informé des différents projets de thèse en cours au sein du groupe.

Chaque rencontre sera l’occasion pour un doctorant de discuter de son travail lors d’une présentation orale de 20 à 30 minutes, qui ne prendra pas la forme d’une communication, mais plutôt celle d’un bilan de l’avancée de sa thèse, de l’exposé d’un point particulier, ou pourquoi pas de questions de méthodologie ou de certaines difficultés rencontrées. Selon leurs disponibilités (et leur bon vouloir), un maître de conférence ou professeur d’IDEA interviendra sur un thème concret intéressant directement les doctorants à divers stades de leur thèse. Par exemple: la préparation d’une communication, la rédaction d’un article, les modalités de publication de certaines revues, la soutenance de thèse, la rédaction d’un CV, etc. Pour clôturer la séance, la discussion se poursuivra de manière conviviale autour d’un apéritif.

Séance 1 : lundi, 5 novembre (17h-19h), salle A104

 

Thème : La soutenance de thèse (le discours liminaire, le jury, le rapport de thèse …)

 

Elise Louviot, doctorante,
Université de Lorraine
André Kaenel, Professeur,
Université de Lorraine
DSC01498DSC01500DSC01497
Séance 2 : mardi, 16 avril (18h-20h), salle A104

 

Thème : Les auditions (préparer un dossier, se préparer pour l’interview–les do’s et les don’ts …)

 


Hélène Aubriet, doctorante,

Université de Lorraine

“Les transpostions sensorielles au service de l’étude des personnages de ‘Geraint and Enid’ d’Alfred, Lord Tennyson (1850)”

Marilyne Brun, MCF,
Université de Lorraine

Annisa Dahak, MCF,
Université de Lorraine

John S. Bak, Professeur
Université de Lorraine

 

 

Rencontres des docs 2013.2Rencontre des docs 2013.3Rencontres des doctorants 2013.1