Axe Littérature et études textuelles

Responsable :  Nathalie Collé-Bak

[CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION]

Accueil / Home

Historique / Past Events

Publications de l’Axe  /  Axis Publications

L’axe Littérature et études textuelles d’IDEA, dirigé et coordonné par Nathalie Collé-Bak, rassemble des chercheurs qui s’intéressent au texte dans sa dimension non seulement littéraire, ou plus largement poétique, mais aussi livresque, c’est-à-dire au texte en tant qu’objet de lecture mais aussi et avant tout d’écriture, de mise en livre, de distribution et de réception (populaire et critique). Il se penche donc sur le texte du point de vue non seulement de l’auteur et du lecteur (amateur ou professionnel) mais également de l’éditeur et du distributeur, du traducteur aussi parfois, ou encore de l’illustrateur.

Cet axe applique les travaux sur l’interdisciplinairité qui sont au cœur des activités d’IDEA depuis 2005 à une investigation des itinéraires du texte et du livre. Il s’inscrit dans l’histoire des recherches littéraires effectuées à Nancy dans le domaine anglophone depuis plusieurs décennies, tout en proposant de nouvelles pistes de recherche qui permettent l’étude de l’objet texte/livre selon des perspectives interdisciplinaires.

Actualités :

Les 21-23 juin 2012, l’axe littérature et études textuelles organise un colloque international intitulé ‘Du texte au livre, Des textes aux livres‘, en association avec SHARP (The Society for the History of Authorship, Reading and Publishing). La date limite pour soumettre des propositions pour ce colloque est le 15 décembre 2011.

En juin 2011 L’axe littérature et études textuelles a lancé une série de volumes intitulée Itinéraires du texte et du livre / Book Practices and Textual Itineraries, publiée sous la direction de Nathalie Collé-Bak, David Ten Eyck et Monica Latham et d’un comité scientifique international regroupant des spécialistes du livre et des études textuelles. Le premier numéro de la série est consacré à la question des « contours du texte ». La publication d’un deuxième numéro, ‘Editing Modernist Texts’, est prévue courant 2012.

En 2012-13 l’axe littérature et études textuelles organisera une série de séminaires intitulée ‘Editing as/& Interpretation’. Le programme de ces séminaires sera publié en juin 2012.