Axe Moyen Age / Medieval Studies

Responsable : Colette Stévanovitch
Co-responsable: Elise Louviot

Au sein de l’équipe de recherche IDEA, l’axe Moyen Age du GRENDEL (Groupe de Recherche et d’Etude Nancéien sur la Diachronie et sur l’Emergence de la Littérature anglaise) rassemble depuis 1998 plusieurs chercheurs autour de projets ayant trait aux études médiévales sous la direction de Colette Stévanovitch.

A l’heure actuelle nos deux projets principaux sont d’une part la publication de romans moyen-anglais en traduction française et d’autre part l’organisation d’un colloque bisannuel consacré à l’utilisation de formules dans la culture médiévale.

Nous disposons d’un forum sur lequel les médiévistes de Nancy et d’ailleurs sont invités à partager des informations sur l’actualité du domaine.

Si vous êtes étudiant en Master et que vous envisagez un doctorat en études médiévales, ne manquez pas cette page: vous y trouverez les sujets de thèse proposés par notre équipe dans ce domaine.

Consulter la liste des publications du GRENDEL.

Actualités :

Nous remercions tous les participants du 2ème colloque international sur la Formule au Moyen-Âge, et nous sommes ravis de les avoir accueillis à Nancy et Metz en juin dernier. Le programme est toujours consultable sur notre site. Une sélection des communications présentées sera publié chez Brepols, dans la collection ARTeM. Le volume issu du 1er colloque international sur la Formule au Moyen Âge sera très prochainement disponible (voir ici).

Les actes du colloque de 2008, consacré à la formule dans la littérature et la civilisation de l’Angleterre Médiévale, viennent de sortir aux Presses Universitaires de Nancy, dans la collection Regards croisés sur le monde anglophone.

La formule dans la littérature et la civilisation de l’Angleterre médiévale, édités par Colette Stévanovitch, Elise Louviot, Philippe Mahoux-Pauzin, Dominique Hascoët, Regards croisés sur le monde anglophone (Nancy: PUN, 2011)

Advertisements